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Achat groupé de vélos à assistance électrique

Entre 350 et 450€ d'économies pour l'acquisition d'un vélo électrique avec l'aide de la Ville et l'achat groupé

En partenariat avec la Ville de Drancy

ÉCONOMISEZ JUSQU’À 440€!

La Ville de Drancy et Wikipower organisent un achat groupé de vélos à assistance électrique (VAE). Nous avons sélectionné pour vous des marques de qualité à des prix compétitifs. De plus, grâce au groupement d’achats et à l’aide financière de la Ville de Drancy, vous pouvez bénéficier jusqu’à 440 € de réductions sur les tarifs habituellement proposés !

Avantages des vélos à assistance électrique (VAE)

Économique

Quatre fois moins cher qu’une voiture pour l'utilisation urbaine.

Plus d'info

Écologique

Diminuez votre empreinte écologique pour vos trajets quotidiens.

Plus d'info

Pratique

Plus aucun embouteillage et aucune montée ou vent à contresens ne vous résistera.

Plus d'info

Le vélo à assistance électrique peut parfaitement remplacer une voiture au quotidien pour l’usage urbain (distances inférieures à 20 km en ville). Comparé à une mobylette ou une voiture, un VAE est 2 à 4 fois moins cher. Pas besoin de carburant ou d’un entretien coûteux, ni d’assurance. De plus, les cyclistes sont exempts de taxes routières.

En parcourant tous vos trajets de moins de 20 km en VAE à la place de la voiture, vous consommerez moins de carburant. Cela signifie moins d'émissions de CO2 et donc une empreinte écologique plus respectueuse de l'environnement.

Grâce à l’assistance électrique, les montées, le vent et les longues distances ne seront plus qu’un mauvais souvenir. Vous vous rendrez où vous voudrez, sans effort.

Étapes de la participation

1 Inscription

Remplissez le formulaire pour la catégorie de votre choix.

2 Bon de réduction

Vous recevez un bon de réduction pour le VAE et les accessoires.

3 Visite

Allez dans le magasin de votre province et testez le VAE.

4 Achat

Achetez le vélo et n’oubliez pas les accessoires nécessaires.

Pourquoi investir dans un VAE en 2018 ?

 

  • Comment bénéficier de l'aide de 200 €, octroyée par la Ville?

    Après l’achat, vous devez demander le bonus drancéen accordé par la ville. La seule condition est d’acheter un vélo neuf, dans le cadre de l’achat groupé ou non.

    La subvention est de 200€ pour les Drancéens imposables et de 100€ pour les non imposables. Pour ces derniers, l’État verse également une subvention de 100€.

    Pour demander votre bonus, présentez les pièces suivantes à la Cellule énergie et développement durable de la Ville de Drancy :

    • Une facture d’achat
    • Un justificatif de domicile de moins de 3 mois
    • Un avis d’imposition
    • Une pièce d’identité
    • Un relevé d’identité bancaire

    Toutes les pièces doivent présenter la même adresse à Drancy. Une seule aide est accordée par foyer. Pour plus d’informations, contactez le 01 48 96 39 21.

  • Pourquoi acquérir un VAE via l'achat groupé de la Ville de Drancy?

    Wikipower a mis en concurrence les distributeurs de cycles présents sur le territoire de la Ville de Drancy et a analysé le marché des VAE pour vous. Nous avons sélectionné les modèles présentant le meilleur rapport qualité-prix et, grâce à l’achat groupé, vous bénéficiez de réductions substantielles lors de l’achat de votre nouveau vélo.

  • Fiabilité de la technologie actuelle

    • Le moteur central pour les VAE a trouvé son origine dans le secteur de l’automobile. C’est donc un élément utilisé et connu depuis plusieurs décennies.
    • La durée de vie des batteries de qualité dépasse la durée de vie habituelle de 3 ans sans difficulté (estimé sur base d’un nombre de cycles de recharge moyen).
    • Les systèmes d’assistance (combinaison de différents capteurs) ont été optimisés pour que le système d’assistance électrique passe inaperçu.
    • En outre, la console d’utilisation vous fournit toutes les informations nécessaires : niveau de la batterie, mode de fonctionnement, autonomie, distance parcourue, vitesse actuelle, vitesse moyenne, vitesse maximale, heure…
  • Types de moteurs

    Moteur central

    Technologie la plus évoluée et la plus fiable.

    Le moteur central est la technologie la plus évoluée et la plus fiable pour les VAE.

    En optant pour un VAE à moteur central, vous êtes certain d’avoir une batterie de qualité qui durera longtemps. Au moment du remplacement, vous trouverez toujours une batterie compatible. En outre, la conduite est plus agréable, plus confortable et plus sécurisée.

    Moteur dans la roue avant

    Technologie moins onéreuse mais obsolète.

    Le moteur avant est moins cher car plus facile à installer. Cependant, c’est un moteur moins évolué. Ils sont moins puissants, consomment davantage et la roue avant peut glisser sur un sol humide ou meuble. Il est donc déconseillé si vous avez des montées dans votre région.

    Meilleurs marchés, ce type de moteur présente tout de même un certain coût. Par exemple, la qualité des batteries est moins contrôlée et, souvent, elles durent moins longtemps. De plus, les fabricants ne garantissent pas que vous trouverez des batteries compatibles dans les années à venir.

    Le confort de conduite est moins agréable car le moteur ne fonctionne pas proportionnellement par rapport à la vitesse de pédalage et à la pression que vous exercez sur les pédales.

    Moteur dans la roue arrière

    Plus puissant mais déséquilibré.

    Souvent, les moteurs arrière sont plus puissants que les moteurs avant. Mais cette configuration déséquilibre le vélo, surtout quand la batterie se trouve sur le porte-bagages. De plus il n’est pas possible d’utiliser des vitesses intégrées dans le moyeu.

    Les prix sont semblables aux VAE à moteur central, autant se diriger directement vers cette configuration de VAE.

  • Types de batterie

    Les batteries peuvent se situer sur le porte-bagages, le long de la barre verticale ou diagonale du cadre, ou encore intégrée au cadre.

    • La batterie au plomb est la même batterie utilisée pour démarrer votre voiture. Ce type de batterie n’est plus utilisé pour les VAE car leur seul avantage est le prix peu élevé. Par contre, elles sont lourdes, encombrantes et ne résistent pas aux décharges profondes.
    • Les batteries nickel cadmium ne sont plus utilisées à cause de leur effet de mémoire. Elles doivent être complètement déchargées avant la recharge.
    • Les batteries nickel métal hydrure perdent moins leur autonomie à basse température que les batteries Lithium-Ion mais demandent beaucoup de précautions, car les composants chimiques sont très irritants.
    • Les batteries lithium-Ion sont actuellement utilisées pour les VAE. Il s’agit de la même technologie que pour les batteries des smartphones, GSM ou ordinateurs portables. Ces batteries sont les plus légères et les plus compactes, mais elles demeurent fragiles. Il est donc important de choisir des batteries de marques reconnues. Le plus grand désavantage est leur prix.

    Le futur des batteries

    Dans quelques années, les batteries seront probablement à base d’une autre technologie. Le lithium non-organique par exemple a une durée de vie augmentée et est ininflammable contrairement au lithium organique utilisé dans les batteries actuelles. L’aluminium-ion a une capacité de stockage bien supérieure (40 kWh/kg actuellement) et est moins cher que le lithium. Le stockage d’énergie à l’aide d’air comprimé est aussi envisagé.

  • Garantie

    Une garantie de minimum 2 ans pour toute la partie électronique sur les vélos.

  • Assurance

    • Pour les VAE dont la vitesse est limitée à 25 km/h, il n’est pas obligatoire de s’assurer car vous êtes automatiquement assuré sous l’assurance familiale.
    • Différents courtiers donnent la possibilité de contracter une assurance. Elle facilitera les procédures en cas d’accident.
  • Sécurité

    • L’utilisation d’une lampe avant blanche et d’une lampe arrière rouge est obligatoire pour tous les types de vélos.
    • Une sonnette audible à 20m est obligatoire.
    • Les catadioptres sont obligatoires si vous roulez quand il fait sombre.
    • Le port d’un casque sur un VAE n’est pas obligatoire mais il est conseillé.
    • Le port d’une veste fluorescente n’est pas obligatoire mais les automobilistes vous verront beaucoup plus facilement, même en pleine journée.
    • En vélo, il n’est pas obligatoire d’indiquer le changement de direction quand vous tournez si cela peut vous mettre en danger (Ex.: perte d’équilibre). Néanmoins, c’est beaucoup plus sûr de tendre votre bras dans la direction que vous voulez prendre et de jeter un coup d’œil derrière soi avant de tourner, pour être certain de ne pas être percuté par un automobiliste.